I Love Sénégal
Instagram
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
Menu
I Love Sénégal
Facebook
Instagram
Twitter
YouTube
LinkedIn

L'incontournable Phare des Mamelles



3 Avril 2018 - 17:00

Le relief plat de la capitale sénégalaise est surplombé par deux points culminants dénommés les Mamelles. Deux collines volcaniques (le volcan est éteint depuis plusieurs siècles) où sont érigés les deux monuments les plus imposants du Sénégal (le monument de la Renaissance et le Phare des Mamelles).

Celui qui retient là notre attention est le second nommé. Culminant à quelque 105 mètres, le Phare des Mamelles fut construit en 1864 par les Français. Fidèle à son rôle, le plus grand néon de Dakar a éclairé et illuminé depuis longtemps le destin de milliers d'aventuriers des mers et des cieux.


La première lueur africaine

En Afrique, deux phares impressionnent le plus par leur clarté et leur altitude : il s’agit du Phare des Mamelles et de celui du cap de Bonne-Espérance situé en Afrique du Sud.

Doté d’un signal lumineux doté d’une portée de 29 miles, comprenez 50 km, le Phare des Mamelles est de loin le plus puissant du continent.

Il doit ce classement à une technologie ancestrale qui continue de faire son effet. Pourtant l'ampoule de type halogène ne dispose que d’une capacité de 250 watts valables pour 3 000 heures.

Mais la lumière émise par cette dernière est amplifiée par le biais d’une lentille de type “Fresnel”, ainsi dénommée en hommage à son inventeur (Alfred Fresnel, physicien français) diffusée par intermittence de 5 secondes. C’est le code de Dakar comme l’indique le guide.
La lentille est si fragile et sensible à la lumière du soleil qu'elle est protégée par un rideau toute la journée.

Cette ampoule peut être secondée par une autre de portée inférieure de 30 km. Elle intervient lorsque la première est hors d’usage.
Un dispositif de secours est aussi prévu pour l'alimentation électrique. Si chaque ampoule a sa batterie branchée sur le secteur, des panneaux solaires peuvent intervenir en cas de coupure de courant.

L’utilité de ce phare n’est pas seulement dévouée aux navires.
Ce dernier sert aux aviateurs et a servi en particulier aux plus célèbres qu'ont été Antoine de Saint-Exupéry (aviateur, poète et reporter français) et Jean Mermoz (aviateur français disparu tragiquement le 7 décembre 1936 au large de l’océan Atlantique au cours d’un voyage ralliant Dakar à Natal).
 
Le Phare des Mamelles prend fonction à partir de 19h00 pour s’éteindre à la levée du soleil. Son fonctionnement s’effectue toujours manuellement d’où la présence sur les lieux d’un maître phare.
 


Un lieu prisé des touristes

Le Phare des Mamelles joint parfaitement l’utile à l’agréable. Pont culminant de Dakar, il est en effet très prisé des touristes: c'est un rendez-vous incontournable pour tout visiteur de la capitale sénégalaise.

Offrant une vue panoramique sur tout Dakar, le Phare des Mamelles propose un cadre idyllique aux adeptes de la tranquillité, à ceux qui souhaitent faire une retraite, dialoguer avec la nature ou encore respirer un air marin avec vue sur l'océan Atlantique et les plages des Almadies.

 

La reine Elisabeth en visite au Sénégal (1966)
La reine Elisabeth en visite au Sénégal (1966)

Plusieurs personnalités y ont fait un tour allant du Vénéré guide de la communauté Tidiane Seydi El hadji Malick Sy en passant par le Khalife des Mourides Serigne Abdoul Khadre ou encore la Reine Elisabeth II du Royaume-Uni.

Cette dernière y aurait même eu un entretien de plus de trois heures avec le président Senghor lors de sa visite en 1966.

 

L'incontournable Phare des Mamelles

Récemment, un restaurant y a ouvert ses portes offrant aux visiteurs un coin où ils pourront déguster de délicieux mets.

Ouvert toute la journée les dimanches, vous y trouverez une diversité culinaire avec comme cadre un toit-terrasse surplombant tout Dakar.

Et, pour joindre l’utile à l’agréable, des soirées sont proposées et donneront à votre visite un timbre récréatif.


INFOS PRATIQUES

 Tarif de la visite:

  • Elève: 200 F
  • Nationaux: 500 F
  • Expatriés: 1000 F
  • Touriste 1500 F
  • Visite guidée: 2000 F




Lu 242 fois


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 14 Novembre 2018 - 15:45 A la découverte des merveilles de Lompoul


Partager le site
Facebook
Twitter